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  • Estelle Brissier

Comment savoir quel événement correspond à son besoin ?

Bien souvent, un besoin en communication amène à trouver diverses solutions, dont celle de l’événementiel. Mais comment savoir si l’organisation d’un événement correspond au besoin de l’entreprise, et comment savoir quel type d’événement est le plus adapté ? Voici quelques éléments de réponse :


La première étape est de s’assurer de bien connaître son objectif / ses objectifs. Est-ce un objectif de notoriété ? Un objectif d’image ? Un objectif de trafic ? C’est une réflexion qui s’accompagne de la définition de la cible également. À qui cet événement s’adresse ? Cela peut être le consommateur final, les salariés de l’entreprise, les partenaires, les prestataires, les actionnaires, etc. Bien souvent, le type d’événement découle de ces deux éléments, il faut donc commencer par les établir avant toute chose.



Dis-moi qui tu es et je te dirais quel événement te correspond


Maintenant que la cible est connue, il est important de tout savoir sur cette dernière. Connaître son profil permet de mieux appréhender ses attentes et ses freins. La cible est-elle étudiante, retraitée, en activité ? Majoritairement masculine ou féminine ? À quelle tranche d’âge appartient-elle, quelle catégorie socio-professionnelle ? Quels sont ses intérêts et hobbies ? Qu’est-ce qui pourrait l’amener à assister à l’événement ? Il est temps de dresser des profils types, ce que l’on appelle des personas, en y ajoutant un maximum de détails pour tenter de se mettre à la place de cette cible.



Combien ça coûte tout cela ?


En effet, le budget fait partie intégrante de la réflexion nécessaire à la sélection de l’événement. Il est important de définir une fourchette budgétaire, car cela pourra réduire le champ des possibles en matière d’événement. Pour donner un exemple plus concret, impossible d’organiser la Fashion Week avec 1000€ en poche. C’est pour cela qu’il est parfois aussi nécessaire de s’entourer de professionnel.le.s de l’organisation d’événements, afin d’avoir une idée de ce que chaque type d’événement coûte, pour ne pas se lancer dans un événement impossible à financer.


Bien entendu, il faut ensuite établir des liaisons entre le budget, les objectifs et la cible.

Quelques exemples :

  • Un petit budget disponible, avec une problématique de recrutement, ou le souhait de faire connaître son produit par exemple — pourquoi ne pas opter pour des solutions de street marketing ?

  • Envie de récompenser ses salariés et de réaliser un bilan annuel ? Une petite entreprise avec un budget léger pourra réaliser une journée team building, un groupe conséquent avec un budget généreux pourra privilégier le voyage incentive ou le week-end intégration.

  • Besoin de se faire connaître dans son secteur ? L’idéal serait de participer à un salon professionnel. Dans ce cas, un budget entre 20 000 et 70 000€ au minimum est à envisager pour certains salons.


Au final, qu’est-ce que les gens vont retenir de cet événement ?


Et oui, le message est également une étape à ne pas négliger. Qu’il soit explicitement exprimé, ou subtilement présenté dans les détails de l’événement, chaque organisation va rapporter une image globale que les invités vont retenir. Le choix du message sera donc primordial, aussi bien pour la préparation du programme de l’événement que pour la communication qui sera menée autour de ce dernier.

Envie d’évoquer l’évolution de l’entreprise et remercier les collaborateurs et partenaires ? Un discours du président / de la présidente serait alors le bienvenu, peut-être lors d’une soirée spéciale, une soirée d’inauguration ou une soirée de fin d’année par exemple.

Un besoin de communiquer sur l’activité et les produits de l’entreprise, une nouveauté à présenter ? L’idéal serait d’apporter un message de proximité et de confiance envers son public, de nombreuses options existent alors : portes ouvertes, roadshow, soirée VIP en magasin, etc.




Une fois que tous ces points sont acquis, quel événement réaliser au final ?


En théorie, avoir répondu à toutes ces questions apporte déjà des éléments de réponse qui permettent de faire son choix, à présent il faut recherche la nouveauté, l’originalité. Un tableau Pinterest pour récupérer un maximum d’inspirations, et un grand brainstorming d’équipe devrait pouvoir faire l’affaire. Une fois de plus, faire appel à un.e professionnel.le de l’événementiel est conseillé si le budget le permet, iels sont toujours à l’affut des tendances et ont toujours de belles idées en stock !

Ça y est tu possèdes tous les éléments auprès de toi pour pouvoir choisir l’événement qui s’adaptera le plus à ton besoin et à ton entreprise, c’est parti !

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